10 ans d’existence et un beau palmarès à l’actif de Cosmix, « brasseur culturel » férelais.

Créée en 2006 pour soutenir la création musicale, l’association passe à la vitesse supérieure en 2010 en lançant le défi d’organiser à Férel un festival de spectacles pour enfants convivial, éclectique et financièrement accessible.

C’est ainsi que les Féerèliques voient le jour en juillet 2011.

Basé dans l’écrin de verdure du complexe sportif, le festival réinvente le lieu par une scénographie colorée dans laquelle artistes professionnels et animations maison se succèdent dans une ambiance festive et décontractée.

À la programmation exigeante s’ajoute une restauration originale de qualité et un accueil chaleureux de la part de l’équipe bénévole. La formule fonctionnant, le festival est reconduit en 2013 et 2015, voyant sa fréquentation et sa réputation grandir à chaque édition.

Pour soutenir les Féerèliques, Cosmix organise en avril 2015 la Cosmix Party #1, invitant le public à venir écouter des musiciens de renom dans une salle polyvalente customisée pour l’occasion. Devant le succès obtenu, décision est prise de reconduire l’évènement en avril 2016. De soirée de soutien, la Cosmix Party #2, qui se déroule cette fois sur 2 soirs, devient un petit festival à part entière, avec une partie off dans 2 bars partenaires. Pari gagné encore une fois puisque le public était au rendez-vous pour profiter à prix modique d’une programmation de niveau national.

Mais ce n’est pas tout car les Cosmix sont joueurs et aiment se détendre tous les ans en organisant le Tournoi des Super-Héros du Mölkky, fameux jeux de quilles finlandaises dont les règles faciles n’empêchent pas le suspense de parties haletantes jusqu’à la finale. À l’issue de cette journée aussi sportive que loufoque, chaque équipe est récompensée par un lot improbable, dont celui du meilleur déguisement, toujours très prisé.

Cosmix