Dans un univers de bricole et de récup’, mêlant performances magiques et théâtrales, Cirque et Pique, c’est du nouveau cirque… de puces.
Le spectacle commence, avant même le spectacle. André le gardien de la ménagerie, tout en lenteur et en désinvolture nous présente l’histoire de ce cirque familial. Nous faisons tour à tour connaissance de Sylvaine puce d’ours et jongleuse, des sœurs Channel puces lanceuses d’épingles, …
Chaque nouvelle histoire est l’occasion de découvrir un nouvel accessoire astucieusement créé à partir d’objets chinés. Le décors, scénographie évoquant un chapiteau à ciel ouvert, semble lui aussi avoir été construit à partir d’éléments de récupération . Après nous avoir compté et recompté André nous invite à nous asseoir à la table de Bernard , son cousin le dresseur . Viens le moment des consignes de sécurité absurdes et loufoques, soudain sur le bord de la petite table de camping qui servira de scène, une puce ! Bernard, aussi vif que son acolyte est lent, l’enferme dans un bocal. Il y a vraiment une puce dans ce bocal nous la voyons tous ! Elle cherche vainement une sortie. Les numéros commencent et s’enchaînent, tour à tour humoristique ou poétique, toujours magique. Il ne faut pas en dire trop, pour vous laisser profiter des surprises que provoquent les prouesses du minuscule de ces fauves microscopiques.

Cie Mister Alambic

Tous publics à partir de 5 ans

Spectacle de et avec :
Jonathan GIARD
Stéphane PELLICCIA
Programmation Féerèliques 2017 - Cirque et Pique
Programmation Féerèliques 2017 - Cirque et Pique
Programmation Féerèliques 2017 - Cirque et Pique

Le cirque des puces tient tout entier, pensionnaires et matériel, dans une boîte capitonnée de velours. Une table, une nappe blanche, et voilà le cirque installé.
Ces minuscules bestioles traînent de petites voitures en cuivre doré, cent fois plus grosses qu’elles. Leur nourriture est basique : deux fois par jours à heures fixes, la dompteuse retrousse ses manches et offre son bras aux « artistes » ; à ce régime, les puces vivent, environ, deux mois.

Le cirque et les forains – Henry FRICHET – 1878